La fusillade de McDonald's aux Pays-Bas: Les victimes d'origine turque
Les deux hommes tués lors d'une fusillade mercredi dans un restaurant aux Pays-Bas sont des frères et hommes d'affaires connus dans leur région, ont rapporté, ce jeudi, des médias néerlandais.
La police a expliqué, aujourd'hui, dans un communiqué, avoir lancé une chasse à l'homme pour retrouver le tireur qui a ouvert le feu sur les deux hommes, âgés de 57 et 62 ans, dans un restaurant McDonald's de Zwolle, dans le Nord des Pays-Bas.
La fusillade s'est déroulée devant des clients médusés et pris de panique, parmi lesquels des enfants qui venaient de terminer un entraînement de football.
Selon des témoins, l'homme a vidé son chargeur sur les victimes.
La police n'a pas encore confirmé officiellement l'identité des deux victimes, mais leur nom a été publié par plusieurs médias. Il s'agit de Huseyn et Ali Torunlar, deux hommes d'affaires turco-néerlandais locaux, actifs dans le secteur de l'hôtellerie.
Des témoins, sous le choc, ont expliqué à la chaîne RTL Oost, que le tireur était assis à une table face aux deux hommes avant la fusillade.
"Le suspect regardait les deux victimes turques depuis un moment", selon RTL Oost. "Cela ressemble à une double liquidation de sang froid et bien planifiée".
Les fusillades sont rares aux Pays-Bas, mais la capitale Amsterdam a été le théâtre de plusieurs meurtres liés à des affrontements pour le contrôle du trafic de cocaïne.
En mars 2019, un homme d'origine turque, Gokmen Tanis, avait tué quatre personnes en tirant avec un pistolet sur des passagers dans un tramway à Utrecht (centre), au cri d'"Allahu akbar!", une "fusillade à caractère terroriste", selon la justice néerlandaise qui l'a condamné, l'année suivante, à la prison à perpétuité.
AFP